D'arts et de rêves

Pour le journal d'images de la résidence, cliquez ici

Lieu 

Sutton, Québec, CA 

Durée

Du 6 au 17 août 2018

Projet

Corps et transparence

 

Description

Dans le cadre de ma résidence, j'ai élargi ma pratique artistique en combinant la fragilité de ma technique de moulage de plâtre ainsi que la transparence de feuilles de plastique. Ayant seulement moulé les jambes et les bras, des films plastiques vaporeux et flous placés entre les moulages laissaient interprétation à la continuation du corps humain selon l'endroit où l'installation était contemplée, sans pour autant dissimuler l'illusion.

 

Combiner mon travail que l'on peut considérer comme de l'art contemporain à un lieu aussi ancestral qu'une grange a créé un choc visuel, l'amenant sur un autre chemin au niveau symbolique. 

 

Ma pratique artistique a d'ailleurs été amenée à une autre échelle, et ce, grâce à l'handicap des plafonds hauts. Mes installations, généralement des parties du corps en désintégration dans l'espace, comprennent des centaines de morceaux suspendus du plafond à l'aide de fils de coton. Ne pouvant pas atteindre le plafond avec les moyens que j'avais dans le cadre de la résidence, j'ai dû trouver une alternative pour créer la transition visuelle de mes parties du corps plâtrées, soit les bras et les jambes. C'est ainsi que les feuilles de plastique et le système de suspension horizontal ont été pour la première fois exploités dans mes installations. 

 

Avec seulement les jambes et les bras comme parties concrètes du corps humain, les feuilles de plastique retouchées en translucidité avec de la peinture venaient combler le vide du corps. Comme l'accumulation des rectangles de plastiques créait une opacité, les spectateurs étaient alors amenés à imaginer selon les différents points de vue comment le corps se continuaient - ou s'il se continuait vraiment - à travers les feuilles transparentes. Ils n'avaient cependant qu'à se placer du point de vue frontal de l'installation et voir le vide des corps humains pour se rappeler que ce n'était qu'une illusion. 

 

----------------------------------

 

Location

Sutton, Quebec, CA

Duration

August 06 to 17, 2018

Project

Body and transparency

 

Description

As part of my residency, I expanded my artistic approach by combining the fragility of my plaster molding technique as well as the transparency of plastic poly sheets. Having only molded the legs and arms, vaporous and fuzzy plastic sheets placed between the incomplete moldings left interpretation to the continuation of the human body, depending on the point of view.

 

bandelettes de plâtre et feuilles de plastique, 2018 / PLASTER STRIPS AND PLASTIC POLY SHEETS, 2018