Pour le journal d'images de la résidence, cliquez ici
Lieu
Sutton, Québec, CA
Durée
Du 6 au 17 août 2018
Projet
Corps et transparence
Description
Dans le cadre de ma résidence, j'ai élargi ma pratique artistique en combinant la fragilité de ma technique de moulage de plâtre ainsi que la transparence de feuilles de plastique. Ayant seulement moulé les jambes et les bras, des films plastiques vaporeux et flous placés entre les moulages laissaient interprétation à la continuation du corps humain selon l'endroit où l'installation était contemplée, sans pour autant dissimuler l'illusion.
Combiner mon travail que l'on peut considérer comme de l'art contemporain à un lieu aussi ancestral qu'une grange a créé un choc visuel, l'amenant sur un autre chemin au niveau symbolique.
Ma pratique artistique a d'ailleurs été amenée à une autre échelle, et ce, grâce à l'handicap des plafonds hauts. Mes installations, généralement des parties du corps en désintégration dans l'espace, comprennent des centaines de morceaux suspendus du plafond à l'aide de fils de coton. Ne pouvant pas atteindre le plafond avec les moyens que j'avais dans le cadre de la résidence, j'ai dû trouver une alternative pour créer la transition visuelle de mes parties du corps plâtrées, soit les bras et les jambes. C'est ainsi que les feuilles de plastique et le système de suspension horizontal ont été pour la première fois exploités dans mes installations.
Avec seulement les jambes et les bras comme parties concrètes du corps humain, les feuilles de plastique retouchées en translucidité avec de la peinture venaient combler le vide du corps. Comme l'accumulation des rectangles de plastiques créait une opacité, les spectateurs étaient alors amenés à imaginer selon les différents points de vue comment le corps se continuaient - ou s'il se continuait vraiment - à travers les feuilles transparentes. Ils n'avaient cependant qu'à se placer du point de vue frontal de l'installation et voir le vide des corps humains pour se rappeler que ce n'était qu'une illusion.
----------------------------------
Location
Sutton, Quebec, CA
Duration
August 06 to 17, 2018
Project
Body and transparency
Description
As part of my residency, I expanded my artistic approach by combining the fragility of my plaster molding technique as well as the transparency of plastic poly sheets. Having only molded the legs and arms, vaporous and fuzzy plastic sheets placed between the incomplete moldings left interpretation to the continuation of the human body, depending on the point of view.
Entrevue réalisée par Claudia Genel sur les ondes de Radio-Canada, 466 rue de la Couronne, Été 2020
Entrevue réalisée par Thomas Verret sur les ondes de La Télévision d'Ici, 466 rue de la Couronne, Été 2020
Entrevue réalisée par Annie Lévesque sur les ondes de la Télévision d'Ici, Salle Jean-Paul Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent, Beauport, Printemps 2018
Entrevue réalisée par Marie Blouin sur les ondes de la Télévision d'Ici, Galerie Ni vu Ni Cornu, Sainte-Anne de Beaupré, Hiver 2018